L’auto-grandissement

Auto-grandissement de la colonne vertébrale (étirement et stimulation des muscles du dos) :

Cet ensemble de positions vous permettra d’étirer les muscles de la colonne ainsi que de stimuler les muscles de l’auto-agrandissement (garant de la stabilité de la colonne). Ces exercices sont à réaliser régulièrement pour conserver une colonne souple et musclée.

 1- Effectuez une bascule des jambes et faites une rotation de la tête à l’opposition de la bascule. Les bras sont écartés vers le haut et l’extérieur. Répétez ensuite ces bascules avec les jambes croisées dans l’autre sens. (1min)

Image1Image2

2- Le bas du dos plaqué au sol, la tête collée contre le sol et le menton à la poitrine. Effectuez une expiration longue et totale en tirant au maximum les bras vers le haut. (10 fois)

Image3.png  Image4

3- Assis sur les talons tirez les bras le plus loin possible (30 sec)

4- Les genoux à angle droit, amenez le plus loin possible une main devant l’autre puis enroulez-vous dans votre épaule. (30 sec chaque côté)

Image5    Image6

 5- Les fesses collées contre un mur, dans un premier temps étirez l’ensemble des muscles postérieurs de la jambe (30 sec chaque jambe).

6- pliez les genoux et plaquez au maximum les fesses au sol tout en respectant les étapes de la position « 2 » (1min).

Image7

7-  Le dos et la tête plaqués contre le mur, les jambes tendues (si possible), les pieds à 20 cm du mur. Expirez profondément le plus longtemps possible en tirant les bras vers le haut et en ramenant le plus possible le menton à la poitrine (10 fois).

Entre 20 et 50 ans : vous devez être capable d’avoir les jambes tendues, avoir le dos, les coudes et les mains collés contre le mur. L’espace entre le mur et le cou est d’environ deux doigts. Le regard porte à moins d’1 m devant les pieds et l’expiration dure plus d’une minute.

Entre 50 et 70 ans : vous devez être capables avec les pieds à 30 cm du mur sans décoller le bas du dos, d’avoir les mains qui touchent le mur et le regard portant à moins de 2 m devant les pieds.

Télécharger le document:

Auto-grandissement