La lutte contre la pesanteur

Aux environs de 30 ans notre corps va débuter son vieillissement « hé oui c’est jeune!!!! ». Notre corps n’est plus capable de réparer assez rapidement ce qui est cassé. Ainsi, notre densité osseuse diminue et s’appellera plus tard l’ostéoporose. Nos capacités athlétiques commencent aussi à se dégrader. Le petit verre de trop nous coûte deux jours de rétablissement. Bref on vieillit. 

 

-A 30 ans, je mesure 175 cm, je suis capable de tourner la tête correctement des deux côtés, je n’ai jamais mal au dos et je ne suis jamais essoufflé.

 

– A 40 ans, je mesure 174 cm, «ce n’est pas grave, j’ai lu qu’on pouvait perdre environ 1 cm chaque jour car mes disques au niveau de la colonne vertébrales se déshydratent et que les ligaments se relâchent, tout revient pendant la nuit bien sûr »

 

– A 45 ans, je mesure 173 j’ai une hernie discale et diverses protrusions discales, alors je fais très attention « je mets une ceinture lombaire » mais ça fait 2 cm. Il manque 1 cm où est-il ?

 

– A 50 ans, je mesure 1,72, je passe plus de temps avec mon kinésithérapeute qu’avec mes enfants, et il me manque 3 cm et je n’arrive pas à perdre mon ventre.

– Je ne préfère pas écrire la suite car avant d’en arriver là vous aurez lu ce petit papier.

 

Le malheur s’abat sur vous, « elle » s’appelle « la pesanteur ».  Nous pouvons perdre à cause d’elle, tout au long de notre vie jusqu’à 10% de notre taille. A 30 ans je fais 175 cm à 85 ans, je peux faire 158 cm. On dit bien « UN PETIT VIEUX » ce n’est pas par hasard !!!! Où sont partis tous ces centimètres ? Tout d’abord, il faut savoir que nous sommes formés de 3 courbures qui représentent notre amortisseur …… et quand les amortisseurs sont foutus ce sont les pneus qui s’usent trop vite …. donc nos disques. Voilà déjà deux causes de rapetissement

– Mes courbures augmentent donc je suis moins grand

– Mes disques se déshydratent donc sont plus petits.  Mes pneus sont foutus, mes amortisseurs aussi, ma voiture tourne moins bien ! Et oui, il est maintenant difficile de tourner la tête, la mécanique n’est plus bonne !!!! Encore pire, il n’y a plus assez de place dans mon corps ça déborde par le ventre.

DEJA 2 CHOSES QUE JE SAIS :

– Je dois boire « de l’eau » pour pas manquer de liquide ;

– A 40 ans mon centimètre perdu était retrouvé car j’allais au lit, là où la pesanteur ne s’en prenait pas à moi !!!!!

SOLUTION : Je dois rester au lit!!! C’est ce que vous faites d’ailleurs quand vous avez mal…. mais ça n’arrange rien « LE MOUVEMENT C’EST LA VIE ». Mais ça ne répond pas à mon problème : Comment puis-je faire pour éviter de devenir petit ? Eviter la douleur ? Pouvoir tourner la tête ? Perdre ce maudit ventre ?

 

Aller… je donne directement la solution !!!! Ce sont vos muscles profonds qui vous permettent de lutter !!! D’abord il faut s’auto-diagnostiquer. Voici un mouvement à réaliser.

L’AUTO-DIAGNOSTIC

   Décoller les pieds du mur. Les genoux peuvent être un peu pliés.

   Coller le bas du dos contre le mur en rentrant le ventre.

   Garder la tête collée au mur et ramener le menton en direction du thorax ( plus explicite: faites un double menton)

   Lever les bras et essayez de toucher le mur

Bien voilà une belle fiche d’exercices à réaliser deux fois par semaine pour garder une colonne en bon état très longtemps, rester grand avec le ventre plat et sans douleur. Cerise sur le gâteau, vous pouvez tourner la tête sans douleur !!! En complément de bonnes postures de travail la pesanteur n’a qu’à bien se tenir !!!!! ATTENTION : Si vous avez déjà une hernie discale nous verrons prochainement un mouvement à réaliser avant de commencer ces exercices.

RESULTATS

–   Vous y arrivez! Bravo vous avez moins de 20 ans ou vos muscles sont capables de compenser la pesanteur!

–   Vous n’y arrivez pas! le bas du dos se décolle? les bras ne touchent pas le mur? Pas de panique voici quelques exercices à réaliser pour re-tonifier la musculature profonde et étirer les gros muscles superficiels qui verrouillent ma mauvaise posture. (CF FICHE EXERCICE « AUTO-GRANDISSEMENT »

Télécharger l’exercice :

la lutte contre la pesanteur